Les photos du blog

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en plein format.
Une sélection de photos est disponible et cliquable sur la droite.
Les originaux en haute résolution sont disponibles sur demande. Contact stephane.billet@gmail.com.

samedi 28 avril 2012

Ultra-Libre-Mobilité

 6h30 sur le tarmac de Cambaie, je passe en mode avion. Au programme un survol complet de l'île, des 3 cirques au volcan. Le temps est 100% clair ça promet.

Les nouveaux ULM sont de véritables petits avions, un casque et une radio permettent d'échanger en permanence avec le pilote.

C'est parti pour un décollage vers l'est au moment du lever de soleil.

On rentre dans le cirque de Mafate par le lit de la Rivière des Galets, les cascades du Trou de Fer, le cirque de Salazie, le cratère Dolomieu - écroulé il y a seulement 5 ans, auparavant c'était une étendue plate sur laquelle on pouvait marcher ! Encore chaud, on aperçoit des fumerolles blanches qui s'échappent du cratère - la plaine des sables et son décor spatial- on dirait que la 13ème photo a été prise sur la lune -, le Piton des Neiges et ses 3070m - mais jamais de neige ! -, le cirque de Cilaos et retour le long de Mafate par le point de vue du Maïdo.

Une superbe expérience, que je conseille à tout le monde de faire !



















Posted by Picasa

dimanche 22 avril 2012

Volcan

 Enfin le volcan. Notre dernière expédition avait été annulée pour cause de mauvais temps, nous sommes donc contents de découvrir "le monstre" sous un soleil éclatant.

Une seule entrée pour l'enclos volcanique - le Pas de Bellecombe - et un seul sentier pour gravir le volcan, balisé par des marques blanches au sol, repère vital pour les randonneurs par brouillard.

Nous n'irons pas au sommet, la faute aux 6 heures de marche AR, encore trop pour Julie. Mais le cratère du Formica Léo tout en bas de la falaise est facilement accessible.








Posted by Picasa

La région des Plaines

 Découverte de la région centrale de l'île, avec la Plaine des Cafres vue depuis le Nez-de-Boeuf.

Puis direction le volcan en passant par la Plaine des Sables, étendue désertique traversée uniquement par une piste.

Encore une fois des paysages différents qui font la diversité de l'île.




Posted by Picasa

vendredi 20 avril 2012

Passe-moi le sel

 Les dernières Salines en activité sur l'ïle se trouvent à côté de St Leu, un lieu choisi par les anciens pour son climat très sec et ensoleillé. C'est une production aujourd'hui confidentielle, qui est maintenue avant tout pour son côté culturel.

Elles sont d'ailleurs couplées à un musée du Sel, qui perpétue l'histoire de cet Or Blanc autrefois stratégique.




Posted by Picasa

Hauts les coeurs

 Avec le fort dénivelé et l'exposition plein ouest face au lagon, les Colimaçons dans les hauts de St Leu sont LE spot de parapente.

Quand les conditions sont favorables, c'est par dizaines qu'on les voit voler au dessus de nos têtes.

De quoi donner envie, Seve a prévu de faire un baptême avec Julie prochainement.




Posted by Picasa

jeudi 19 avril 2012

Festival de (jolies) cannes

 Attention les spotlights ce soir à St Gilles c'était défilé de mode. Sur invitation seulement, en tant que simples passants nous avons pris place derrière les barrières.

Le public invité avait fait un effort vestimentaire, consistant pour les hommes à mettre une chemise par dessus son jean avec des Converse et pour les femmes, beaucoup plus en ballotage vu le niveau du podium, à sortir sa plus belle tenue de soirée et les plus hauts talons disponibles dans l'armoire. Le résultat global laissera dubitatif, dans cette improbable compétition perdue d'avance étant donné l'extra-terrestre niveau des mannequins. On se consolera en se disant que dans ce fabuleux métier, vous êtes grosse à 55 kg et vieille à 28 ans.

Quoiqu'il en soit un beau spectacle, avec les yeux émerveillés de Julie devant ce monde de strass et de paillettes, demandant : ce sont des vraies, Maman ?  

Last but not least, nous avions même une authentique vedette sur le podium, certains la reconnaitront sur les photos : Marie Payet, Miss Réunion 2011 et 2ème pomme-dauphine de Miss France 2012.

Vive la république, et vive la mode !














Posted by Picasa